Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 07 83 84 32 94
La PNL, une nouvelle méthode de développement personnel
Elle est à l'honneur dans la série « The Mentalist ». La programmation neurolinguistique (PNL) propose d'atteindre l'épanouissement via diverses méthodes.
Définition de la PNL
La PNL propose des clefs afin de mieux communiquer avec soi tout d'abord, puis avec les autres.
- « Programmation » fait référence à la façon dont une personne se représente mentalement ses expériences vécues et dont découle la manière qu'elle emploiera pour résoudre des difficultés, affronter des situations.
- « Neuro » renvoie à la pensée, en tant que système neurologique qui gère nos émotions, notre comportement. La PNL propose des exercices afin de mieux canaliser les états, les humeurs qui surviennent tout au long de notre vie afin de les faire surgir au moment souhaité.
- « Linguistique » : c'est le langage en tant qu'outil d'échange, mais également de témoin de notre passé. En PNL, l'emploi de certains termes influe sur notre vision des autres et de nous-même.
Dès lors, la PNL apparaît telle une méthode offrant une meilleure appréhension de nos expériences passées et amène le sujet à les gérer de sorte qu'il puisse façonner son présent et son avenir, en accord avec ses aspirations profondes, et non sous l'influence de réflexes négatifs et non épanouissants.
Les quatre piliers de la PNL
Les créateurs de la PNL la disent constituées de quatre piliers :
- le rapport : le moyen de mieux échanger avec autrui, établir un contact avec lui ou le rompre ;
- la représentation sensorielle : la PNL expose comment mieux prêter attention aux cinq sens afin de comprendre leur influence sur notre bien-être ;
- la pensée en termes de résultats: il s'agit de se diriger mentalement vers les issues positives, optimistes, plutôt que vers les visions pessimistes ;
- la flexibilité comportementale: ici réside la part la plus controversée de la PNL. Il y est question notamment d'influencer « sainement » un échange avec autrui afin d'obtenir le résultat escompté. La flexibilité est également proposée comme un mode de responsabilisation : gérer ses émotions pour prendre la meilleure direction possible, sans céder à des détours plus aisés mais inadaptés.
Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 07 83 84 32 94